Vous êtes modélistes, de la trempe de ceux qui fabriquent leurs modèles, leurs pièces, des constructeurs quoi. C’est souvent le cas d’une passion démarrée très jeune, à une époque où les modèles réduits ne s’envisageaient qu’en structure, et à assembler soit-même, soit à partir d’un kit type « fagot de bois », soit à partir d’un plan.

Certes, on sait apprécier les belles machines « tout plastique » qui offrent des caractéristiques de vol incomparables, mais le plaisir de fabriquer quelque chose ne se trouve que dans l’atelier devant un bout de contreplaqué, de balsa, ou de fibre de verre.

Mais c’était sans compter les progrès technologiques de ces dernières années, qui nous amènent de belles innovations, comme l’impression 3D.

Dessiner sa pièce sur l’ordinateur, puis l’imprimer pour la monter ensuite dans un modèle réduit, ça permet de conjuguer les plaisirs de l’ancien temps, et ceux du nouveau, tout en laissant son esprit créatif s’exprimer pleinement.

Une fois qu’on a dit tout ça, vous vous dites : oui, d’accord, mais à quoi ça peut servir l’impression 3D dans notre hobby ? La réponse pourrait prendre des heures si l’on voulait rentrer dans les détails tant les applications sont nombreuses. Pour vous donner un peu d’inspiration, je vous livre ici mes réalisations, modélisées avec Solidworks, et imprimées avec une Prusa MK3s.

Support de réservoir

On commence par ma toute dernière réalisation : un support de réservoir pour mon Piper Tony Clark, en cours de restauration.

Support de batteries

Dans un Stick, les batteries avaient besoin d’un support pour les maintenir fermement, sans risquer de les abimer.

Support de servo

Toujours dans le Stick, l’installation du servo de crochet, pas facile d’accès, nécessitait de trouver un système permettant un démontage facile du servo, tout en assurant un maintien parfait de ce dernier.

Support d’allumage électronique

pièce imprimée en PETG

Carénage de sortie de commande

Gérard s’est depuis peu équipé d’une imprimante 3D de qualité professionnelle (une Raise3D), et les résultats sont assez bluffant.

Pour mettre sous les ailes d’un planeur par exemple. Réalisation : Gérard.

Support d’antenne

Encore une réalisation de Gérard, un support d’antenne pour les maquettes : il n’y a plus qu’à insérer une CAP de 1mm et l’illusion est parfaite !

Capot amortisseur train Piper

Il aura fallu plusieurs itérations avant d’obtenir la version présentée ici. L’avantage, c’est qu’avec la modélisation 3D, on peut modifier facilement une version, générer le fichier d’impression, et imprimer dans la foulée pour tester (4h30 pour un jeu). Le résultat est assez esthétique, et avec ce système, le sandow sera bien à l’abri des saletés inévitables avec un moteur 4 temps.

Matériaux utilisés

Jusqu’ici, pour les impressions de pièces nécessitant une bonne résistance mécanique, j’optais pour le PETG, qui est relativement facile à imprimer. Le PLA était réservé aux pièces peu sollicitées mécaniquement.

Depuis peu, j’utilise du PLA+, un nouveau PLA, qui a l’avantage d’être très résistant, beaucoup plus que le PETG, et toujours aussi facile à imprimer.

Conclusion

Vous trouverez sur ce site d’autres exemples d’utilisation d’une imprimante 3D, je vous laisse les découvrir.