Vous êtes modélistes, de la trempe de ceux qui fabriquent leurs modèles, leurs pièces, des constructeurs quoi. C’est souvent le cas d’une passion démarrée très jeune, à une époque où les modèles réduits ne s’envisageaient qu’en structure, et à assembler soit-même, soit à partir d’un kit type « fagot de bois », soit à partir d’un plan.

Certes, on sait apprécier les belles machines « tout plastique » qui offrent des caractéristiques de vol incomparables, mais le plaisir de fabriquer quelque chose ne se trouve que dans l’atelier devant un bout de contreplaqué, de balsa, ou de fibre de verre.

Mais c’était sans compter les progrès technologiques de ces dernières années, qui nous amènent de belles innovations, comme l’impression 3D.

Dessiner sa pièce sur l’ordinateur, puis l’imprimer pour la monter ensuite dans un modèle réduit, ça permet de conjuguer les plaisirs de l’ancien temps, et ceux du nouveau, tout en laissant son esprit créatif s’exprimer pleinement.

Une fois qu’on a dit tout ça, vous vous dites : oui, d’accord, mais à quoi ça peut servir l’impression 3D dans notre hobby ? La réponse pourrait prendre des heures si l’on voulait rentrer dans les détails tant les applications sont nombreuses. Pour vous donner un peu d’inspiration, je vous livre ici mes réalisations, modélisées avec Solidworks, et imprimées avec une Prusa MK3s.

Support de réservoir

On commence par ma toute dernière réalisation : un support de réservoir pour mon Piper Tony Clark, en cours de restauration.

Support de batteries

Dans un Stick, les batteries avaient besoin d’un support pour les maintenir fermement, sans risquer de les abimer.