Un coup d’œil sur cette photo permet d’apercevoir le câble de remorquage qui y est accroché. L’originalité ? Que le dit avion soit équipé d’une propulsion électrique !

Dans un ancien magazine, François Cahour préconisait pour un planeur électrique 30 w par kilo et par mètre/seconde de montée. Cette formule empirique d’une grande simplicité nous a semblé suffisamment judicieuse et réaliste pour être appliquée au couple remorqueur-planeur.
Aux essais de nous confirmer sa pertinence.

Poids estimé du remorqueur fini équipé : 10 kg.
Poids des planeurs remorqués : 6 kg.
Taux de montée : un taux de 6m/sec pour la sécurité nous semble nécessaire et suffisant.
Nous obtenons, à raison de 30w/kg/sec,  30x6x16 soit 2880 w, pour les ceux qu’ont suivi : 2.9 Kw. Avec un taux de montée moindre et un bon pilotage les planeurs de 8 kg semblent une ambition réaliste.

Le brushless retenu est un scorpion S5535-160 capable de passer 85 A pour une puissance de 3600 W et un kva de 160. Faute de renseignements plus précis j’estime son rendement à 75% ce qui est dans la norme de ce type de moteur. Voyons un peu 160 t/min/V, 46 V, 75%  et PAF, tout bon :  5520 t/mn, on est dans les clous. Avec un potentiel de 85 A et 3600 W ce moteur a de la marge.

Avec une hélice 24/12 APC-E au régime (mesuré) de 5500 t/m la vitesse calculée est de 75 km/h environ, soit 2 fois la vitesse estimée de décrochage, nous sommes toujours dans l’épure.

Pour le « carburant », nous avons deux types de packs de vol :

  • LiPo, avec deux batteries Hyperion VX 6500 6S 35C
  • LiFe, avec deux batteries A123 14S2P

Avec les Life, on assure 4 montées consommant chacune 800 mAh (c’est moins pêchu les LiFe), tandis qu’avec les LiPo, on assure 6 à 7 montées, selon la taille (et le poids) des planeurs à monter.

Grâce à cette solution, certes coûteuse, nous assurons des séances de remorquage les dimanches et jours fériés, qui sont des jours hélas interdits aux moteurs thermiques. Mais quel plaisir de remorquer en silence !

Pour en savoir plus, je vous invite à télécharger le fichier PDF ci-joint, qui reprend l’ensemble de l’aventure de ce remorqueur électrique.