Les anciens construisent

Nous sommes quelques-uns à l’AMCL à avoir le goût de la construction dite « à l’ancienne », où nous partons d’un plan pour construire un modèle. Je vous livre ici le témoignage de Jean-Jacques, un digne représentant de cette catégorie de modéliste.

Notre Baron provient de l’agrandissement du plan de Christian Chauzit pour obtenir 2 m d’envergure. Il a été construit à l’atelier du club de construction de Thorigny par Jean-Claude, Georges Gérard, Dominique et moi-même, ainsi qu’occasionnellement Marcel, qui nous a rendu visite parfois le mercredi après-midi.

Nous avions un 10cc qui nous avait été donné, il fallait l’utiliser en choisissant un avion avait fait ses preuves, simple à faire voler et pas trop long à construire (on se donnait un hiver à 3H/semaine ). Commencé en novembre, il a été fini en mai.
La principale difficulté a été de créer 2 ailes séparées et de les relier solidement au fuselage car le Baron original a une aile de 1,50 m en une seule pièce. L’autre difficulté à été la livraison de fournitures achetées chez Weymuller et qui ont mis 1 mois à arriver …!
Les servos sont standards et le récepteur est un multiplex 41mHz que nous avait laissé le regretté Nado. Pour la mitrailleuse elle provient  d’une brosse à cheveux achetée chez Baboo et totalement repensée par Dominique, qui a aussi sculpté le pilote dans de la mousse, puis l’a recouvert de microballon. Le capot en fibre a été moulé dans un tupperware.

Le vol n’a posé aucun problème, je n’ai même pas retouché un seul trim ! L’OS 10cc 2 temps  tourne parfaitement une 12/6 et d’ailleurs je pense qu’on pourrait essayer une 13/6 pour augmenter le couple.
Moi qui possède aussi un Baron classique 3 axes, j’ai constaté une différence de vol  assez nette entre les 2 tailles : le grand tient mieux le vent et vole plus vite. Je pense que ça provient du poids plus élevé du grand modèle. A mon avis il pourrait remorquer un petit planeur genre mousse, maxi 2m50 d’envergure.
Premier vol samedi.

Comme samedi il s’est mis à pleuvoir vers 12h et qu’il faisait froid, nous sommes partis de Liverdy en ayant fait 2 vols seulement.

Jean-Jacques

N’en doutons pas, ce maxi Baron a une belle carrière devant lui et saluons ce travail d’équipe qui a produit un modèle qui va pour longtemps, espérons-le, donner satisfaction à ses constructeurs.

Les photos sont également ici dans le portfolio : https://www.clubamcl.fr/?p=4795